Morwenna

Les soirées d'hiver sont longues en Angleterre. A 16h, il fait nuit, alors le temps semble s'écouler douuuuucement. Du coup, rien ne vaut un bon film accompagné d'une tasse de thé.


Ma culture cinématographique n'est pas très étendue, mais je crois que ce séjour anglais va lui faire connaître un envol remarquable. J'ai toujours aimé les films assez particuliers, et étais depuis longtemps plutôt sélective sur le choix de mes programmes. Cependant, mon intérêt pour le cinéma a véritablement commencé au printemps dernier, je crois. J'avais besoin de m'occuper l'esprit, à cette époque, et regarder un bon (et souvent vieux) film en compagnie de ma maman fit partie des activités "redécouvrons-les-plaisirs-de-la-vie". Ca semble un peu grandiloquent écrit comme ça, mais. C'est vérité vraie, chers lecteurs.
J'ai fait de belles découvertes à ce moment. Audrey Hepburn, surtout. Une amie m'avait montré "Breakfast at Tiffany's" un peu avant, mais c'est vraiment au printemps que la belle Audrey a rejoint Marie-Antoinette - on a les idoles qu'on peut, écoutez. Avec elle, j'ai re-découvert Cary Grant, grâce au film "Charade", et Humphrey Bogart, avec "Sabrina".
Puis l'été est arrivé, l'amour, les vacances, les préparatifs pour l'Angleterre. Manque de temps.

Mais. Le "mal" était fait... J'avais découvert, une autre façon de concevoir le cinéma. Avec des personnages savoureux, des intrigues passionnantes, des acteurs au charisme fou. J'aime ces films qui prennent leur temps, qui laissent place au silence, aux regards, à la musique.

Les longues soirées anglaises ont fait le reste...
Je me découvre une véritable passion pour ces vieux films sublimes. Vous me direz, j'ai toujours aimé ce qui était un peu vieux. J'adore les livres de seconde main, leur odeur, leur touché; j'aime flâner dans une brocante, dans un dépôt-vente; les veilles dentelles, les vêtements vintage, les objets du passé... Je crois que plus c'est poussiéreux, plus j'aime. Il y a une certaine magie derrière tout ça, ce sont des objets qui ont du cachet, et. Une histoire, un mystère...
Aimer les vieux films s'inscrit donc dans cette logique, finalement...

Les soirées se succèdent, et les coups de coeurs aussi... Petit aperçu de mes plus marquantes découvertes.


Audrey Hepburn reste The star. Quelques soient les films, elle m'enchante par sa grâce, son regard hypnothique, et surtout, son talent. J'ai pu la voir dans des films de genre très différents, et à chaque fois, c'était un régal. Comédie - Paris when it sizzles; How to steal a million - ou drame psychologique - The Nun's story, The Children's Hour -, elle habite le personnage...


Je découvre également d'autres petits bijoux.

Par exemple, The Ghost and Mrs Muir. Une maison près de la mer, hantée par le fantôme de l'ancien propriétaire, un capitaine de marine. Une jeune veuve obstinée, qui décide de louer malgré tout cette maison. Une histoire d'amour improbable...
Le pitch ne rend pas grand chose résumé ainsi, mais ce film est simplement magnifique, porté par une Gene Tierney sublime et un Rex Harrison charismatique.
Du coup, je me suis embarquée dans une découverte des films avec Gene Tierney. Laura est un excellent moment de suspense, plein de multiples rebondissements. Leave her to heaven est glaçant, passionnant, mémorable.



Il y a Ingrid Bergman, aussi. Je l'avais connue dans Casablanca, je l'ai retrouvé dans Anastasia, avec le merveilleux Yul Bryner. Vous avez vu et aimé le dessin animé? Ne passez pas à côté de ce film!
Autre petit bijou de rire et d'émotion: An Affair to remember (Elle et Lui en français), avec Cary Grant et Deborah Kerr.



Ce sont des films dont il ne faut pas trop parler avant. Pas trop lire les résumés. Simplement mettre le DVD en route et se laisser porter par les images, embarquer par l'histoire, charmer par les dialogues... et les acteurs ;-).


Ce week-end, virée à Londres... Je sens que je vais rentrer avec quelques DVDs dans mon sac...




Pensées en noir & blanc.

Quel épisode ? edit post