Morwenna
... la Chick-Litt.


On me demande souvent si je lis encore, and, by the way, ce que je lis. C'est que question qui revient assez régulièrement.


Alors, oui, je lis. Comment faire autrement? Ne pas avoir ma dose de lecture quotidienne serait une terrible pénitence pour moi.


La preuve en image:



Quand on n'a pas d'étagère, on entrepose sur le rebord de la fenêtre... La 2ème pile en partant de la gauche (oui oui, celle qui penche dangereusement) est composée de DVDs. Tout n'est pas là - certains livres sont déjà de retour en France, d'autres dans ma valises prêts à être rapportés, d'autres encore se trouvent chez ma coloc'. Oui, ça fait peur - surtout quand on pense qu'il va falloir que tout ça reparte en France. Non, je ne suis pas inconsciente. 'fin, presque.



Que lis-je, donc.
Bon, j'avoue que pour le moment je n'ai pas vraiment favorisé la belle prose bien littéraire. Pour la bonne et simple raison que je lis essentiellement en anglais, donc lire du XIXème dans le texte, ben c'est pas encore de mon niveau. Et puis. Surtout envie de lecture réconfortante, cocooning; d'histoires tendres et drôles; de romans "chocolat chaud", qui réchauffent le coeur...



(on fait les montages qu'on peut, hein...)



J'ai donc opté pour des lectures plutôt romantiques, vous l'aurez deviné. C'est ce qu'on appelle communément de la "chick-litt" (ou "littérature pour poulettes" - charmant, n'est-ce-pas?). "Bridget Jones" et sa comparse "L'Accro du Shopping" en son des bons exemples, ou encore "Le Diable s'habille en Prada".
Le schéma habituel de ce genre de lecture se résume en quelque ligne: nous avons souvent affaire à une citadine, trentenaire, célibataire, et à la recherche de l'amour avec un grand A. La mode est un topos récurrent, aussi.

Bon. Voilà pour les pitches de bases. Heureusement, il y a des romans qui sortent du lots, et réussisse à surprendre (même si tout est souvent bien qui finit bien, ouf, pas de mauvaise surprise à ce niveau là pour nos p'tit coeurs sensibles). J'ai l'impression que le marché anglo-saxons est beaucoup plus approvisionné à ce niveau là que le marché français, et j'ai pu trouvé des lectures fort plaisantes, finalement.


Ainsi, si vous avez envie d'un bon roman "doudou", voici ce que je peux vous proposer.

Where Rainbows end (La Vie est un arc-en-ciel) de Cecilia Ahern.
Un roman épistolaire par l'auteur de PS: I Love You qui se dévore à toute vitesse. C'est frais, drôle, et prenant, les personnages sont attachants et l'histoire riche en rebondissements.
Thanks for the memories, du même auteur, est également agréable à lire.


A Vintage Affaire (Un Amour Vintage) d'Isabel Wolff.
Un coup de coeur. On pense trouver une simple histoire de vêtements et d'amour - l'héroïne est une jeune femme célibatire (non?!) qui décide d'ouvrir sa propre boutique de vêtements vintage. Or, l'intrigue est plus profonde que ça. J'ai été émue et amusée, j'ai rêvé en tentant d'imaginer les merveilleuses robes décrites. La passion qui anime l'héroïne est contagieuse (même si j'étais déjà atteinte, comme vous avez déjà pu le constater), et des sujets sensibles sont abordés avec tacts, tel le travail de deuil.
Une belle lecture.


J'ai également découvert d'autres auteurs fort sympathiques, mais qui à ma connaissance ne sont pas encore traduits en français.

Si vous lisez l'anglais, je vous conseille ainsi de vous procurer les romans de Katie Fforde ou de Melissa Nathan.
La première écrit des romans faciles à lire, soupoudrés d'humour british, aux intrigues qui nous prennent vite dans leur filets - et s'oublient assez vite, mais tant pis. Ce sont des petits macarons à déguster sans scrupules.
La deuxième nous a livré le même style de livres, mais avec en plus des adaptations modernes des romans de Jane Austen assez savoureuses.


Dans un tout autre registre, j'ai pu aussi lire et étudier The Cement Garden (Le Jardin de Ciment) de Ian McEwan. Un roman étrange, à l'atmosphère "gloomy", noire. Un récit initiatique qui ne laisse pas indifférent, et traite de sujets difficiles (l'adolescent, la morts des parents, les relations frères-soeurs ambiguës) sur un ton neutre qui peut surprendre... Je n'arrive toujours pas à dire si j'ai adoré ou détesté.


Sur cette notre plus longue que prévu, je vous laisse avec des pensées tendres.
Bonne semaine!
3 Responses
  1. Bridget Says:

    Petit passage vers une lectrice de Bridget Jones, ton blog est très mignon.^^


  2. La liseuse Says:

    Intéressant ! Je n'ai toujours pas plongé dans ce genre là mais PS i love you me tente beaucoup beaucoup.


  3. Clarabel Says:

    Tu m'as donné envie de lire Melissa Nathan et Katie Fforde ! :)
    Happy 2010, Morwenna.