Morwenna

Quand il fait froid, qu'il vente ou qu'il pleuve, à défaut de partir au soleil, il fait bon de se réfugier dans les bras d'un livre. Un petit billet lecture, donc.


Je lis régulièrement des romans légers, féminins. Sucrés. Le genre d'histoire dans lequel on se glisse aisément, qui tient chaud pendant quelques heures; des romans comme des pulls en mohair, doux et confortable. J'ai ainsi lu d'autres livres de katie Fforde, ou découvert Lisa Jewell avec The Truth about Melody Browne, un roman pas si léger qu'il n'en a l'air.

Mais. Je lis maintenant l'anglais de façon beaucoup plus naturelle. Alors... Envie de livres plus consistants. De romans dont on reste hanté, dont les personnages nous poursuivent, même une fois le livre refermé.


Je me suis donc plongée dans The Magic Toyshop d'Angela Carter ("Le Magasin de jouets magiques" en français). Un régal. J'ai eu la chance d'en voir une adaptation théâtrale mercredi dernier; c'était grandiose.



Ce court mais magnifique roman nous raconte l'histoire de Mélanie, une jeune fille dont on suit le développement intérieur; sa prise de conscience vis à vis d'elle-même, de son corps, de son environnement. C'est un roman noir moderne, un conte sur l'adolescence et le deuil, l'éveil à la sensualité. Une jeune fille qui, à la mort de ses parents, doit aller habiter chez un oncle étrange qu'elle n'a jamais vu qui aime plus les mannequins à taille humaine qu'il crée dans son magasin de jouet que sa famille - sa femme, muette depuis le jour de son mariage, les deux frères de sa femme.

Angela Carter nous emporte donc un univers à la fois étrange et familier; elle renoue avec la tradition des romans gothiques pour nous confronter avec notre propre vécu. A master-piece.



J'ai également dévoré The Forgotten Garden de Kate Morton (traduit par "Le Jardin des Secrets").



Une envoûtante saga familiale, mélant secrets enfouis, tragédie, contes pour enfant, recherches des origines, ainsi qu'une pincée d'amour. Trois époques, trois femmes, une même famille.

Ce roman est difficile à résumer... Il est dense, assez complexe, mais Kate Morton réussit à nous entraîner sur les pas de ses héroïnes sans nous perdre en chemin. Le suspense est bien présent, et les pages défilent... Si vous aimez les histoires de secrets de famille, de vieilles demeures, si vous avez appréciez Le Treizième Conte, alors je vous conseille fortement The Forgotten Garden.


The Outcast de Sadie Jones m'attend... Affaire à suivre!




Pensées fatiguées.