Morwenna
[NB: Cliquez sur les photos ou les montages pour les voir plus grands]


Même si Jane Austen détestait Bath et ses coteries de mondains spirituels, elle y a tout de même fait de nombreux séjours avec son oncle et sa tante et y a vécu durant 5 ans.
C'est donc avec euphorie que je me suis rendue dans la ville où se déroule certains romans favoris.

Bath... Une ville qui respire le passé, une cité pleine de charme. Ses monuments de pierre dorée, ses arcades romaines, ses musées passionnants. Tout à concordé pour faire de cette journée un souvenir mémorable. Je suis encore envoûtée...



Pour commencer, un petit aperçu de la ville, et de quelques bâtiments et lieux qui ont attirés mon attention.


Roman Bath (les thermes romains, désormais un musée) et The Assembly Rooms, la "salle des fêtes" Georgienne et Victorienne, où étaient donnés bals et réceptions.

The Royal Crescent et The Circus.
De quoi s'en mettre plein les mirettes.
Mais. Ce n'est pas tout. Bath abrite surtout The Jane Austen Centre, un merveilleux musée consacré, comme son nom l'indique, à Jane Austen.
Le rêve, quoi.
Tout commence par un gentilhomme en costume d'époque qui nous accueille à l'entrée. Le ton est donné, et le sourire ne quitte plus mes lèvres.
Ensuite, passage obligé à la boutique, en attendant que la visite ne commence. Le paradis de tout Austen Lover qui se respecte, où j'ai pu trouver quelques livres et autres souvenirs.
Ensuite, petit speech par la guide. Elle parlait très vite. Très fort. Le tout avec un cheveu (voire plusieurs) sur la langue. C'est là que votre Morwenna se rend compte qu'elle a bien progressé en anglais. S'en suit la visite proprement dite. Appareil photo en main, on déambule dans l'univers de Jane Austen. Des mannequins mettent en lumière certains aspects de la vie de l'époque, appuyés par des extraits de romans ou de lettres de Jane Austen. Le tea time, les dances, les jeux de cartes, le shopping, la correspondance épistolaire... entre autres. Un moment hors du temps.


Il faut ensuite se remettre de ses émotions. Pour cela, une petite pause s'impose at The Regency Tea Room. Face à un portrait du haut combien divin Mister Darcy, il est temps pour nous de déguster concumber sandwiches, scones with creme and butter, le tout arrosé d'un thé délicieux.

La carte proposait même un "Tea with Mister Darcy", trop copieux pour moi, mais l'appelation me tentait bien!


La curiosité nous a ensuite mené au Fashion Museum. Du XVIIème siècle à nos jours, l'histoire de la mode et du costume s'ouvrent devant les yeux pétillants de Morwenna. J'ai pu admirer des robes dignes d'être portées par Elizabeth Bennett ou Jane Eyre.




Hum... On se sent redevenir une petite fille devant ces sublimes tenues...
Heureusement, The Yellow Shop est venu à ma rescousse, une petite boutique vintage pas forcément terrible, mais où je suis quand même parvenue à dénicher une charmante robe rouge. De quoi me sentir un peu princesse, moi aussi.
Une journée fort chargée, donc. Qui donne des envie de culture et de tourisme. De passer d'autres Dimanches hors des murs d'Oxford.
J'aime l'Angleterre. Même s'il pleut, même si je suis loin de ceux qui me sont chers.
Oui, décidemment. J'aime.
Pensées neigotteuses.



1 Response
  1. Allie Says:

    C'est merveilleux Morwenna comme visite! Quelle chance! :)
    Tes photos donnent envie de partir pour l'Angleterre et surtout, sur les pas d'Austen!