Oui oui, je sais, les billets furent rares cette semaine, mais ma connection Internet est encore plus que limitée, et j'avoue que je n'ai pas eu trop l'énergie de me poser devant l'écran pour écrire ici.
Je posterai très bientôt quelques photos de ma nouvelle demeure, promis. J'ai pas mal de billets en retard, mais commençons dans l'ordre chronologique. En effet, avant d'emménager dans cette maison, il a fallu en trouver une. Ahem. Voici donc ma petit expérience en flat hunting (ou "chasse à l'appart" dans la langue de Molière).
1/ Les agences immobilières
L'agence immobilère semble être le bon plan pour un Français expatrié en perfide Albion. Les annonces sont claires, les visites réalisées par des professionnel (souvent professionnelLEs d'ailleurs), et il y a surtout un côté rassurant. Une sorte de garantie, si vous voulez; au moins, avec une agence, on sait à qui l'on s'adresse, on pense éviter les fraudes, et on se sent en sécurité.
Idyllique, isn't it?
Ben non. Pas quand on est étranger et étudiant. Dans ce cas là, il faut, soit un garant résidant en Angleterre (impossible), soit... tadam... payer tout d'un coup. quand je dis tout, c'est TOUT.Les frais d'agence (relativement élevés, soit dit en passant), le premier mois en guise d'accompte, et le loyer pour la totalité de votre séjour. Dans notre cas, on devait donc payer 8 mois de loyer d'un coup. Argh.
Ensuite, mesdames Arnaque et Déception rentrent en scène. Dans les déceptions anodines, il y a les visites qui se révélent médiocres, les gens qui ne répondent pas aux mails (on a fini par téléphoner, n'ayant qu'une ou deux réponses via courriel), ou ceux qui ne sont pas là lors de la visite programmée la veille ou même avant. Il y a aussi les vraies arnaques. Genre des """proprios""" qui vous promettent un logement merveilleux, tout équipé, bien placé, pas cher. Le hic? Ils sont en Afrique, et vous devez payer le premier mois et un accompte avant de recevoir les clefs...
Reste plus qu'à trouver comment marche le chauffage...!