Morwenna
J'ai cette chanson dans le tête - "We wish you a merry Christmas, we wish you merry Christmas, and a happy new year...". Oui oui, un chant de Noël. Comment ça, c'est un peu tôt? Apparement, en Angleterre, non.

Je sais qu'en France, les supermarchés comment à remplir les rayons de jouets et de chocolats - au grand dam des parents qui ont eu la bonne idée de faire les courses avec leurs enfants. Les catalogues commencent à arriver dans les boîtes aux lettres, ce qui donne des "mamaaaaan, je veux le bébé qui parle/marche/pleure/fait du bruit tant qu'on a pas trouvé le bouton off bien caché pour avoir la paix pour Noël".
Soit.


Sauf qu'en Angleterre, ça a déjà commencé depuis un bout de temps, tout cet élan commercial autour du Papa Noël et compagnie.
Début Septembre, les rayons cartes postales étaient déjà colonisés par les cartes de voeux dorées.
En Octobre, jouets, babioles et autres cadeaux de Noël faisaient leur apparition. Vous me direz, si on aime faire les choses en avance, là au moins, on est servi!

En ce moment, on commence à atteindre le paroxysme du commercial. Les devantures des magasins s'ornent d'affiches aléchantes, qui promettent des prix défiants toute concurrence, et un choix équivalent. Publicité mensongère, cela va s'en dire - n'oublions pas qu'Oxford est une des villes les plus chères d'Angleterre, cette dernière étant déjà peu appropriée aux petits budgets.
Quant aux magasins eux-même... C'est Christmas land. Des présents en veux-tu, en voilà, papiers cadeaux à profusion, affichettes partout...

De quoi perdre l'esprit de cette fête. De quoi être dégoûté de Noël avant même que Décembre arrive...

Il est loin le temps où les enfants étaient heureux avec des oranges et du chocolats...
Ou des jouets comme ça:

(Pitt Rivers Museum - Oxford)

Mais. Bon. Je dois avouer que même si tout ce tralala m'amuse (ou m'effraie?), que même si je me demande si on ne va pas finir par acheter les cadeaux de Noël en Juillet... Même si. Même si c'est commercial, même si mon regard là-dessus est un peu cynique. Même si, même si...

Pour une fois. Je me laisse porter par cette magie.
Je n'aime pas les fêtes de fin d'année. D'habitude.
Aujourd'hui, je sens un changement. J'ai presque hâte d'y être, de partager ces moments avec vous.

De voir les maisons se parer de leur costume de fête. De chercher LE cadeau, celui qui fera plaisir, d'espérer voir naître un sourire sur le visage de celui qui déchirera l'emballage soigneusement confectionné. De me nicher dans les bras de mon chéri, près de sa cheminée, et de penser à Noël. Voir les guirlandes du sapin clignoter (dis, dis, Romain... Il y aura un VRAI sapin chez toi, cette année?). Voir ma famille. Déguster ces friandises qui semblent avoir un goût différent en Décembre que les autres jours de l'année.

Tout ça, et bien d'autre choses encore. Juste passer ces instants en compagnie de ceux que j'aime.


Oui, cette année, c'est étrange. Je retrouve un peu la magie de Noël...

Pensées mi-figues, mi-raisins.

Quel épisode ? edit post