Morwenna

Pour changer, ce week-end, c'était cinéma. Faut bien reprendre les bonnes vieilles habitudes. Nous avions fait d'autres choses avant (j'entends déjà les ricanements, ah la la, ne soyez donc point si grivois - je rappelle que ce "nous" concerne deux damoiselles, dont une Morwenna en couple avec un certain R., et heureuse de l'être), bref, d'autres choses disais-je, sur lesquelles je reviendrai dans un prochain billet.

Un film, donc. Cette fois-ci, cependant, nous avions placé la barre un peu plus haut. Une comédie romantique à la sauce américaine? Que nenni, chers lecteurs. Non, une biofiction sur un des plus célébres poètes romantiques anglais, Keats, mort à 25 ans d'une tuberculose. Basée essentiellement sur son histoire d'amour avec Fanny Brawne, soit (on est midinette ou on ne l'est pas, hein), mais film historique tout de même.
_
_

_
_
Le pitch:
Nous voilà transporté en 1818. Le poète John Keats, agé de 23 ans vient séjourner dans un petit village près de Londres, chez son ami Charles Brown. Il y rencontre Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins. On ne peut pas dire que c'est le coup de foudre entre les deux jeunes gens. Fanny ne comprends pas la poésie, aime se divertir et semble surtout intéressée par la mode - elle confectionne elle-même ses robes. Cependant, la maladie du frère de Keats va les rapprocher, et leur attirance mêlée d'agacement va devenir une brûlante passion. Cependant les obstacles s'accumulent (sans problèmes, pas d'histoire, évidemment...). Keat n'est pas ce qu'on peut appeler un bon parti pour une jeune fille de bonne famille - épouser un poète sans le sous ? Allons bon! Brown voit d'un mauvais oeil relation, qui accapare le jeune homme et l'empêche d'écrire. Et. Surtout. La maladie s'en mêle...
_
_
Bon. "Bright star", c'est comme Titanic: on sait pertinamment que cela va finir mal. Sauf que c'est mieux que Titanic.
_
J'ai versé ma petite larme, j'avoue. Pas si petite que ça, la larme, qui plus est.
_
Ce film est un petit bijou de délicatesse. L'image, d'abord. Magnifique. Chaque plan semble être un tableau merveilleusement réel, merveilleusement lumineux, poétique. La musique vient compléter ce délice visuel, légèrement, sans trop insister...
_
L'émotion est là, à fleur de peau. Certes, leur histoire d'amour est finalement assez platonique, seulement quelques baisers, quelques frôlement de mains. Mais. Derrière cette pudeur, j'ai pu ressentir toute l'intensité du désir qui anime les personnages; le feu sous la douceur, pour ainsi dire. Pas besoin de baiser langoureux, cette chasteté est finalement presque plus sensuelle que les scènes crues auxquelles les réalisateurs cédent de plus en plus facilement.
_
Bien sûr, on pourrait trouver ce film un peu long. 2h25 pour raconter une histoire d'amour de deux ans, sans grandes péripéties. Oui, c'est un film calme; mais c'est ce qui fait son charme, sa magie. Il faut se laisser bercer par les mots de Keats, envoûter par le charisme de l'actrice principale, savourer la beauté de l'image. La beauté de leur amour.
_
Ce film est à l'image des mots même de Keats: "A thing of beauty is a joy forever".
Je suis ressortie de ce film appaisée, triste, enchantée, aussi.
Et avec l'envie de lire du Keats. Of course.

A vos agenda, donc: en Janvier 2010, réservez vos places pour "Bright star"!
_
_
Pensées poétiques.
Quel épisode ? edit post
4 Responses
  1. Anonyme Says:

    Noté dans l'agenda Miss ! Merci pour cette si belle critique qui me fait regretter que les films sortent plus tard chez nous... et me donne envie d'aller (re)faire un tour du côté des poèmes eux-mêmes ;)

    Pour moi hier soir, c'était Les Herbes Folles... assez déroutant je dois dire ^^

    Take care !


  2. J'ignorais l'existence de ce film !!!! Alors merci :)

    PS : très chouette graphisme de blog (surtout à l'heure où je dois refonde le mien :)


  3. Morwenna Says:

    Note, note, Lili ;-) Tu m'en diras des nouvelles! Hâte d'avoir tes impressions sur ce film...
    Bisous.

    ***

    @Célinette: Welcome here! M'en vais faire un 'tit tour sur ton blog ;-)


  4. Morwenna Says:

    Note, note, Lili ;-) Tu m'en diras des nouvelles! Hâte d'avoir tes impressions sur ce film...
    Bisous.

    ***

    @Célinette: Welcome here! M'en vais faire un 'tit tour sur ton blog ;-)