Morwenna
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous conter la suite de ce petit périple. Hier, je vous ai parlé d'Haworth; cette après-midi, place à Glasgow et aux Highlands!

En bref, j'ai beaucoup aimé cette deuxième partie de notre voyage. L'Écosse ne m'a pas autant touchée que le Yorkshire; je me sentais moins impliquée, moins émue, mais cela ne m'a pas empêchée d'être émerveillée par les paysages alentours. Disons que cette partie possédait une plus discrète charge émotionnelle ;-)

La ville de Glasgow m'a quelque peu déçue; comme je l'ai fait remarquer à ma coloc', nous somme peut-être devenue trop habituées aux beautés d'Oxford. Il manque quelque chose à cette ville, un je-ne-sais-quoi qui lui conférerait plus de charme. Cela dit, j'ai quand même noté quelques très beaux bâtiments, surtout quand ils se sont révélés magnifiés par le soleil couchant. Les deux musées que nous avons visités étaient qui plus est fort intéressant - surtout le "Kelvingrove Art Gallery and Museum", à l'architecture somptueuse et aux riches collections de peintures.

La partie la plus mémorable de ce séjour écossais, vous l'aurez compris, n'est donc pas Glasgow. C'est plutôt le tour des Highlands que j'ai réservé pour le jeudi qui m'a conquise. Comment ne pas l'être, d'ailleurs, quand se déroulent devant ses yeux de si époustouflants paysages? Ce tour consistait en une journée entière de voyage à travers les Highlands, à la découvertes des castles, lochs, collines et montagnes qui jalonnent ce parcours, dans un mini-bus tous conforts Mercedes.



Le tour: "Loch Ness, Haunting Glencoe and the Highlands"

Crianlarich: pause café au bord du Loch Lomond - just charming!
Fort William: pause lunch près du plus haut sommet du Royaume-Uni, Ben Nevis
Pitlochry: petit village paumé où nous avons dîné... à 17h30!
Les Ecossais dînent donc bien avec les poules...
Pour les autres sites, voyez plus bas avec les photos ;-)

Notre guide, Charlie, chaleureux et passionné, nous a narré de son plus bel accent écossais de multiples anecdotes tout au long du voyage. Au son d'un CD (rayé) de musique folklorique écossaise, j'ai pu ainsi découvrir la nature sauvage et romantique de l'Écosse; un voyage inoubliable, chers lecteurs!



Après le blabla, voici une petite sélection de photos. Régalez-vous!


Glasgow




Le pub traditionnel où nous avons déjeuné - bière écossaire, folk music et serveur m'appelant "lass" (un terme affectif pour "fille/jeune femme" je crois), de quoi se mettre dans l'ambiance...


Kelvingrove museum vu de l'extérieur...

...puis Kelvingrove vu de l'intérieur.



Le tour

Notre mini-bus

Panneaux écossais:
en blanc, les dénominations anglaises et en jaune, la version en gaélique d'Ecosse.


Le Loch Lomond: le plus grand loch d'Ecosse en terme de superficie




Quelques images des Highlands...








Glencoe, où l'impressionnante atmosphère d'un lieu hanté par son histoire...





A la recherche de Nessie!

Le Loch Ness: le loch écossais à la plus importante quantité d'eau. On pourrait y immerger la Tour Eiffel toute entière à certains endroits, dixit Charlie.

A part cette maquette, je n'ai pu apercevoir Nessie; navrée de vous décevoir!

Le Loch Ness vu d'un bateau de croisière 5 étoiles: une heure à voguer sur les eaux sombres de ce lac mythique, un pur bonheur!

idem. Notez le reflet argenté de l'eau; magnifique!


Urquhart Castle:
sur un promontoire rocheux s'élancent les ruines d'un des plus grands châteaux d'Ecosse, spectaculairement situé sur les rives du Loch Ness.



Inverness, "la capitale des Highlands"




Pour finir, je partagerai simplement une petite remarque. Il apparaît que les Écossais prisent beaucoup les décapotables. Qu'ils ne puissent les "décapoter" que 30 jours par an ne semble pas les effrayer, si j'en crois le nombre de voitures de ce type que j'ai vu là-bas! Comme dirait notre compatriote Obélix, "sont fous ces Écossais!".

Voilà donc pour ce petit aperçu de mes vacances. C'était tout simplement inoubliable! Maintenant, plus qu'à attaquer la dernière ligne droite; trois semaine de cours, quelques jours d'examens, et ce sera le retour en France. Et surtout, surtout. Jeudi 10, le résultats de mes entretiens pour l'an prochain... (moi, anxieuse...?)



Pensées sur un air de cornemuse.