Morwenna
What a lovely day!
C'est sous le soleil que c'est levé ce premier jour de Mars. Un beau ciel bleu. Quelques rayons dorés sur les Colleges d'Oxford. Des petits hauts légers qui apparaissent dans les vitrines des magasins. Les Anglaises en t-shirt dans la rue.
Ce 1er Mars fleure bon le printemps, l'espoir, le sourire. Bon, ça reste l'Angleterre; ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais reléguer mon manteau d'hiver au placard - n'en déplaise aux Anglaises sus-citées. Mais. Une mélodie printanière se dégagait de cette journée. Dieu que c'est agréable.


Surtout après le temps, osons le dire, POURRI que nous avons eu hier. C'est donc sous la pluie que ma coloc' et moi-même avons découvert la vile rivale d'Oxford: Cambridge. Pluie qui n'est semble-t-il pas inhabituelle si on en croit ce magasin:


Ici, le parapluie sert de souvenir, au même titre qu'une carte postale de la Reine faisant coucou ou le caleçon imprimé avec le métro londonien. Sauf que c'est moins cher et plus utile (même si je n'en ai toujours pas.)


Bref, revenons à Cambridge. Je ne dirais pas que cette après-midi là-bas m'a transportée. Cambridge est moins fascinante que Bath, moins multi-culturelle qu'Oxford, moins époustouflante que Londres (il est dur de concurrencer Londres, soit, je vous l'accorde). Cependant, Cambridge est belle. Il faut s'y rendre pour pouvoir admirer ses magnifiques colleges, son charmant centre-ville historique. L'architecture est à voir.

En voilà quelques aperçus:

(notez le parapluie de la madame assorti à son manteau. C'est-y-pas charmant?)







Le tour de la ville étant rapidement couvert à pied, nous nous sommes également rendu au Fitzwilliam Museum, un joli petit musée. Un premier étage consacré aux peintures, un rez-de-chaussée axés sur l'archéologie. Ca ne casse pas trois pattes à un canard par rapport à l'Ashmolean d'Oxford ou aux musées londonniens, mais le Fitzwilliam n'est pas dépourvu de charme; il dispose d'une fort jolie collection de peinture et sa devanture est d'une belle beauté classique. Pour être franche, ce que je retiendrai surtout de ce musée, c'est le récital de musique classique qui s'y est joué durant notre visite. Une belle surprise en vérité, que ces deux musiciens qui faisaient virevolter les notes dans la gallerie 3. Petit instant de grâce.

Pour faire une pause entre tout ça, nous avons déjeuné dans un coquet restaurant-salon de thé, "Auntie's Tea Shop". J'ai pu y déguster un "Vegetarian English Breakfast" (même s'il était 2h de l'après-midi, ils servaient les petits déjeuners toute la journée) arrosé d'un délicieux Lapsang Souchon. Miam. Petite note d'humour: les portes des toilettes, qui indiquent normalement "Ladies" et "Gentlemen", étaient ici ornées de panneaux "Aunties" et "Uncles". J'aime ce genre de détails qui font mouche.






En résumé, une visite intéressante, mais pas non plus un coup de coeur. Il est vrai que le temps devait y être aussi pour quelque chose. Ainsi que le temps passé dans le bus - 7h de trajet en tout... pour 4h et des poussières au coeur de Cambridge. Du coup, j'ai souvent eu envie de crier "Chéri, reviens, j'ai les même à la maison": Oxford-Cambridge, même combat. Sauf que Oxford, c'est mieux.
Comment ça je deviens chauvine?
Pensées fatiguées.


























































Quel épisode ? edit post