Morwenna
C'est par un temps typiquement anglais que ma coloc' et moi-même nous somme rendues à Winchester hier. L'escapade commençait sous de mauvaises auspices: un temps à ne pas mettre un chien dehors (donc deux Françaises encore moins) et un train en retard de 3/4 d'heure. Le bonheur. Heureusement, la petite étincelle de la découverte a repris le dessus, et cette journée s'est révélée bien agréable... quoique fatigante et humide (notez l'euphémisme).

Tandis que ma coloc' se rendait aux journée portes ouvertes de sa potentielle future université, j'ai découvert les charmes de la belle Winchester. J'ai été conquise par cette jolie cité médiévale, où chaque ruelle semble chuchoter des bribes d'histoire aux oreilles des visiteurs. Un peu de soleil n'aurait pas été de refus, mais mon parcours fut quand même sympathique.


J'ai d'abord visité the Great Hall, dernier vestige du château de Winchester. Elle abrite ce qui passe pour être la célèbre Table Ronde du Roi Arthur... Bien qu'elle n'en soit qu'une 'reproduction' (si tant qu'il en existe une originale) datée du XIVème siècle, je n'ai pu me départir d'un certain sentiment de magie et de nostalgique, en contemplant cette table peinte, suspendue au mur de pierre...




Je me suis ensuite dirigée vers la cathédrale de Winchester. Le monument est splendide, il y a une magnifique bibliothèque à l'étage, et surtout, cette cathédrale accueille la dalle sous laquelle repose Jane Austen. Il n'y avait pas foule de touristes (vu le temps, je les comprends...), le calme propre à une bâtiment religieux était donc de mise - ouf! Derrière la cathédrale, j'ai pu flâner dans un petit jardin romantique, où il doit faire bon lire au soleil (raté pour cette fois!).








Mes déambulations m'ont ensuite menées au musée de la ville de Winchester. C'est tout petit mais plein de charme. J'ai même pu essayer des chapeaux de style victorien... J'aime!



Enfin, après avoir arpenté les petites rues toutes mignonnes du centre-ville et avoir déjeuné dans un salon de thé-restaurant, j'ai retrouvé ma coloc' à la station de bus: direction Chawton, un petit village pittoresque à une demi heure de Winchester.




Pourquoi se rendre là-bas? Eh bien car c'est dans ce village pastoral que Jane Austen a séjourné à la fin de sa vie, qu'elle a révisé ses premiers manuscrits, écrit ses autres romans, et connu ses premiers succès littéraires . Sa résidence est désormais un musée fascinant. On peut y découvrir un intérieur du début du XIXème, imaginer Jane Austen écrivant sur sa petite table de bois (voir la seconde photo ci-dessous), jouant du piano, papotant dans sa chambre avec sa soeur bien-aimée... Un beau voyage dans le temps et l'univers de l'auteur d'Orgueil et Préjugés!






Voilà donc ma petite excursion dans le Hampshire! Je m'excuse par avance si ce billet n'est pas suivi par un autre avant un petit moment; la semaine prochaine s'annonce très chargée - trois jours d'examens, puis Londres & Paris.
J'essayerai de laisser un petit mot ici dès que possible!


Pensées impatientes.